La CALL, fer de lance d’une alimentation locale et durable

Dès le lancement de son projet de territoire en 2018, la CALL s’est saisie de cette problématique pour construire à l’échelle de son agglomération un Système d’Alimentation Territorial Durable (SATD).
Élaboré de manière concertée avec les acteurs du territoire, le SATD de la CALL donne un cap pour des actions concrètes répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. Ainsi à l’échelle du territoire, nous pouvons être acteurs de notre alimentation. Chacun a le droit de se réapproprier son alimentation et de devenir acteur de cette chaîne. C’est tout le sens de l’action menée par la CALL qui travaille quotidiennement avec les communes, les producteurs, les éleveurs, les distributeurs pour offrir au plus grand nombre, une alimentation saine, de qualité et locale.

La concrétisation du SATD

Le SATD constitue bien un Plan Alimentation Territorial (PAT) au sens de la « Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt » du 13 octobre 2014. Il crée un cadre stratégique et opérationnel répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé et facilitant les projets privés et publics.
Le SATD se décline en 86 actions co-animées avec ses partenaires : « les Sens du Goût », « les Anges Gardins », « Aprobio », la Chambre d’Agriculture, « Bio en Hauts-de-France », « Initiative Paysanne », « Terre de Liens », etc. Tous apportent leur expertise auprès des entreprises, associations, communes… et des citoyens au travers, par exemple, d’ateliers de sensibilisation ou d’actions de promotion.

Les principaux enjeux du SATD

  • Sensibiliser les habitants à l’alimentation durable,
  • Développer les productions locales et/ou bio,
  • Intensifier l’approvisionnement local pour une restauration hors domicile de qualité,
  • Agir sur le volet foncier agricole en lien avec les exploitations (maintien – installation – transmission),
  • Déployer des outils pour conserver tout ou partie de la production agricole sur le territoire,
  • Disposer d’une gouvernance partagée.

L'action de la CALL sélectionnée dans le cadre de Hauts-de-France – Région Européenne de la Gastronomie 2023

La région Hauts-de-France a été labellisée Région Européenne de la Gastronomie 2023. La candidature a été portée par un collectif de 9 membres, sous le parrainage d’Alexandre Gauthier, Chef de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil. Cette labellisation est une distinction et récompense une démarche de progrès. L’action menée par la CALL pour son SATD a été retenue parmi les projets labellisés.

> gastronomy.hautsdefrance.fr

 

QUAND AGRICULTURE BIO RIME AVEC QUALITÉ DE L'EAU

Le champ captant en eau de Wingles capte près de 25% de l’eau produite sur le territoire. Il est la première source d’eau de l’agglomération. Afin de préserver cette ressource, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a acquis près de 11 Ha de terrain sur lesquels se développe l’agriculture biologique, en collaboration avec les agriculteurs. Un projet accompagné par Bio en Hauts-de-France.

Lire la vidéo

les missions

L'accueil
et le service aux entreprises

Trouver un site, bénéficier d’un appui à la création, recruter des collaborateurs… à chacune de vos étapes, la CALL vous accompagne. 

Les filières d'excellence

Un dynamique territoriale structurée autour de 5 filières économiques : Eco-activités, Economie circulaire, logistique, innovation culturelle, Sport-santé-bien-être.

L'ESS - Économie Sociale et Solidaire

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et s’organisent autour de 5 familles : les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations, les sociétés commerciales.

Soutien à l'entrepreneuriat

Un réseau efficace de partenaires institutionnels, consulaires et privés engagés en faveur de l’activité et de l’emploi.

Tourisme

L’agglomération de Lens-Liévin, une destination touristique, culturelle et patrimoniale qui s’appuie sur trois marqueurs internationaux que sont le Louvre-Lens, l’UNESCO et le Mémorial de Vimy.