La Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Les collectivités territoriales jouent un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air. Elles ont la responsabilité d’investissements structurants sur le plan énergétique : les bâtiments et les transports. À travers leurs politiques d’urbanisme et d’aménagement, elles organisent la répartition des activités et des lieux d’habitation. À travers leurs politiques économiques et d’aménagement du territoire, elles déterminent la valorisation du potentiel énergétique de ce territoire.

La planification régionale de la transition énergétique

La région est reconnue comme l’échelon pour coordonner les études, diffuser l’information et promouvoir les actions en matière d’efficacité énergétique. Elle favorise le déploiement des plateformes territoriales de l’efficacité énergétique dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Elle construit une offre de formation adaptée en matière de transition énergétique. Pour la planification Climat-Air-Énergie, c’est le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) qui définit l’ensemble des politiques de développement durable, dont celles concernant le climat, l’air et l’énergie.

La CALL « coordinateur de la transition énergétique »

Déplacements, industrie, habitat, énergie… la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin agit dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour lutter à l’échelle individuelle et collective contre le dérèglement climatique. Outil stratégique, opérationnel et réglementaire, le PCAET de la CALL se veut surtout être une démarche volontariste, participative et permettant à chacun de s’inscrire de manière concrète dans la transition écologique et énergétique du territoire.

Le PCAET est le document de référence Climat-Air-Énergie pour l’ensemble des parties prenantes du territoire. Il comprend un diagnostic, une stratégie et des objectifs chiffrés ; un programme d’actions ; un dispositif de suivi et d’évaluation.

Les objectifs définis à travers le PCAET sont les suivants et proposent des solutions sur l’habitat, les friches, les déplacements, l’activité économique :

  • Observer les conséquences du changement climatique localement
  • Fixer une stratégie à horizon 2030 et 2050 permettant au territoire de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en s’adaptant au climat futur
  • Construire une dynamique de territoire permettant à chacun (citoyens, entreprises, associations, etc.) de participer à son échelle 
  • Développer les solidarités autour de la lutte contre le changement climatique
  • Mettre en œuvre la transition écologique et énergétique sur le territoire de la CALL
  • Suivre et évaluer la dynamique locale

FOCUS

La CALL priorise les rénovations énergétiques des bâtiments grâce
aux données

La Communauté d’Agglomération Lens Liévin (CALL) a utilisé la solution de Lowit pour piloter la rénovation énergétique de ses bâtiments. Pour prioriser les chantiers de rénovation énergétique, la CALL s’est reposée sur les données avec la solution de Lowit. « Lowit va nous permettent d’accélérer cette transition grâce au numérique et à la valorisation de la donnée » confirme Maxime Dufeutrelle, coordinateur du service commun de la transition durable de la CALL.

Comprendre le changement climatique

Les autres missions de la CALL

Plantons le décor

Passez commande via l’opération Plantons le décor, plantez des essences locales et soutenez l’économie régionale.

Lutte contre la pollution de l’air

Au-delà de l’impact sanitaire, l’amélioration de la qualité de l’air est également un enjeu environnemental et économique. Respirer un air de qualité à l’extérieur comme à l’intérieur est donc une priorité pour la CALL.

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires