La qualité de l'air

Les effets de la pollution de l’air sur la santé sont avérés. Ils peuvent être immédiats ou à long terme (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…). C’est notamment l’exposition chronique aux particules qui conduit aux effets et donc aux impacts les plus importants pour la santé. En octobre 2013, l’Organisation mondiale de la santé a classé la pollution de l’air extérieur comme cancérogène certain pour l’homme. D’après la dernière estimation publiée par Santé publique France, la pollution aux particules fines PM2,5 est responsable de 48 000 décès prématurés par an.

 Les polluants atmosphériques ont des effets néfastes sur l’environnement : Ils dégradent le bâti et le patrimoine architectural, affectent la production et la qualité des produits agricoles ainsi que l’équilibre écologique des forêts. En France, leurs coûts sont évalués à plusieurs milliards d’euros.

Le rôle de la CALL

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la CALL participe activement à l’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire. Un partenariat pluriannuel a ainsi été mis en place avec l’association agrée en charge de la de la qualité de l’air en région, Atmo Hauts-de-France. Ce partenariat vise à :

    • Pérenniser la surveillance locale des émissions et des concentrations de polluants atmosphériques
    • Mettre en place des actions visant à améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur
    • Sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la pollution atmosphérique.

Prévenir les allergies aux pollens

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin participe activement à l’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire. Afin de mieux prévenir les allergies aux pollens, elle a, en association avec Lify Air et Atmo Hauts-de-France, installé plusieurs capteurs. Afin de prévenir plus rapidement les allergies liées aux pollens, 5 capteurs (en photos) ont été installés sur le territoire de Lens-Liévin à Bénifontaine, Lens, Liévin, Méricourt et Souchez. Développés par Lify Air et le CNRS, ils délivrent une information en temps réel du contenu de l’air en pollens à l’échelle ultra-locale.

La qualité de l’air que nous respirons, à l’extérieur comme à l’intérieur,  est un enjeu central. Un air pollué peut ainsi avoir des répercussions sur la santé, notamment chez les plus sensibles et les plus vulnérables. Au-delà de l’impact sanitaire, l’amélioration de la qualité de l’air est également un enjeu environnemental et économique. 

Mesure des pollens en temps réel

Indice de l'air

Les autres missions de la CALL

Le Plan Climat Air Energie Territorial

Vous êtes engagés au quotidien dans la lutte contre le changement climatique ? 

Alors rejoignez-nous !

Passez commande via l’opération Plantons le décor, plantez des essences locales et soutenez l’économie régionale.

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires