Plan de mobilité
Un plan de mobilité est un ensemble de mesures visant à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements. Face aux enjeux environnementaux, à la saturation du réseau routier et avec l’essor des solutions de mobilité douce et/ou partagée, la CALL s’est engagée dans cet objectif. Développer une mobilité plus inclusive, encourager les mobilités douces comme l’accessibilité des zones d’activités sont les priorités définies par l’agglomération.
Ainsi la CALL a lancé plusieurs études pour mettre en place des Plans de Mobilité de Zone (PMZ), au sein de certaines de ses zones d’activités. Avec les PMZ, la CALL permet de traiter de sujets divers tel que : l’accessibilité de la zone, l’amélioration des trajets domicile-travail, la démultiplication des choix pour se déplacer (vélo et marche). Elle met également en place des opérations d’aménagement de l’espace public afin de travailler sur le côté paysager de la zone mais aussi afin de permettre une meilleure redistribution de l’espace pour laisser de la place aux autres modes de transport (non-motorisés).
A ce jour, il existe 3 Plans de Mobilité de Zone
- PMZ de l’Alouette à Liévin.
- PMZ de la Motte-du-bois à Harnes, étude en cours.
- PMZ de la Galance, à cheval entre Noyelles-sous-Lens et Sallaumines.
les missions
Transports collectifs
Sur le territoire de la CALL, c’est Artois-mobilité (anciennement SMT- AG, Syndicat Mixte des Transports – Artois Gohelle) qui a la compétence mobilité.
Transports doux
Les transports doux représentent tous les modes de transports sans moteurs qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre, nous parlons de la marche, du vélo, de la trottinette…