Transports, mobilités

La compétence de la mobilité sur le territoire est déléguée à Artois Mobilités (anciennement Syndicat Mixte des Transports Artois – Gohelle). La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin s’applique à mettre en place des orientations stratégiques et à développer des systèmes de déplacement. De l’organisation des transports en commun (via Artois Mobilités) à la politique cyclable en passant par les mobilités innovantes … La CALL joue un rôle essentiel dans le développement et l’organisation des mobilités sur le territoire.

Elle est amenée à travailler avec de nombreux acteurs (Artois Mobilités, Département du Pas-de-Calais, Pôle métropolitain de l’Artois, associations d’usagers, SNCF).

Ainsi des projets comme celui de l’Euro-Véloroute 5 (dont le second tronçon allant de Loos-en-Gohelle à Wingles est en projet), les plans de mobilité de zone (PMZ) dans certaines zones d’activités (La Galance à Noyelles-sous-Lens et Sallaumines, la Motte-du-Bois à Harnes ou encore l’Alouette à Liévin, Bully-les-Mines et Aix-Noulette) ou l’étude pour l’amélioration de la signalisation aux abords du Louvre-Lens ont pour ambition de créer une mobilité plus active et plus inclusive, afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Le savez-vous ?

Les PDU, plan de déplacements urbains définissent les principes d’organisation du transport et du stationnement des personnes et des marchandises, tous modes confondus. Sur la CALL, c’est Artois Mobilités qui a en charge sa réalisation et sa mise en œuvre.

Laurent Duporge

1er Vice-Président

Chargé du développement économique et des enjeux métropolitains
Maire de Liévin

Alain Dubreucq

Conseiller Délégué

Chargé des mobilités
Maire de Sains-en-Gohelle

Direction Aménagement, Ingénierie, Maîtrise d'ouvrage & Mobilités

les missions

Transports collectifs

Sur le territoire de la CALL, c’est Artois-mobilité (anciennement SMT- AG, Syndicat Mixte des Transports – Artois Gohelle) qui a la compétence mobilité.

Transports doux

Les transports doux représentent tous les modes de transports sans moteurs qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre, nous parlons de la marche, du vélo, de la trottinette…

Plan de mobilité

La CALL a lancé plusieurs études pour mettre en place des plans de mobilité, appelés Plans de Mobilité de Zone (PMZ), au sein de certaines de ses zones d’activités.

ACTUALITÉS

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires