Transport en mode doux

Les transports doux représentent tous les modes de transports sans moteurs qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre, nous parlons de la marche, du vélo, de la trottinette… Ainsi le développement de ces modes est une ambition pour la CALL : il permet de diminuer les émissions de polluants sur le territoire, d’agir sur la santé des habitants (grâce à la pratique d’un exercice physique) et de créer des espaces publics plus agréables.

Un partenariat CALL - ADAV

Une convention pour accompagner la CALL  dans le développement de la pratique du vélo.

L’Association Droit au Vélo (ADAV)  participe activement, dans notre région, aux groupes de réflexions des collectivités qui cherchent à développer la pratique du vélo. « Faire du vélo, c’est possible, partout, explique Julien Viste, chargé de concertation pour l’ADAV. Notre rôle, au-delà de sensibiliser les habitants à la pratique du vélo en donnant les bons conseils en matière d’équipements, de sécurité… c’est d’accompagner les collectivités dans leur politique cyclable ». Eurovélo 5, Chaîne des Parcs ou encore Plan de Mobilités de Zone d’Activités, la CALL souhaite faire la part belle à la petite reine.

À travers cette convention de partenariat avec la CALL, l’association s’engage à :

  • participer aux réunions de la CALL pour la mise au point de sa politique cyclable,
  • déterminer avec les communes concernées le plan d’action pour valoriser la mise en service de l’Eurovélo 5 au sein de leur politique locale,
  • accompagner la CALL dans le cadre de son plan de déplacement d’administration : organisation de 2 ateliers de remise en selle à destination des agents et expertise pour la mise en place d’arceaux vélos sur ses sites,
  • alimenter les outils de cartographie et de cyclabilité développés afin de rendre lisible aux usagers le potentiel cyclable du territoire de la CALL,
  • apporter son soutien dans les projets développés par la CALL à destination des usagers du vélo et du grand public.
  • contribuer à la promotion de l’usage du vélo et de l’écomobilité sur le territoire,
Louer un vélo avec Biclo de Tadao

Plusieurs projets vont dans ce sens. En 2014, Tadao a ouvert une boutique « Biclo » aux abords de la place du Général de Gaulle à Lens (Gare SNCF). Tadao propose ainsi une offre de location de vélo (classique pliable, vélo à assistance électrique, vélo pour enfants, accessoires…), une offre de gardiennage ainsi qu’une offre de stationnement avec des abris vélos sécurisés accessibles gratuitement grâce à la carte Pass-Pass. L’enseigne propose également une offre de cinq stations vélos en libre-service équipées chacune de cinq Biclos à assistance électrique le long des chemins de la mémoire. Les différentes stations se trouvent à Liévin (université), Souchez (mémorial 14-18), Givenchy-en-Gohelle (Centre-ville), Ablain-Saint-Nazaire (Centre-ville) et Vimy (Gare).

Pour plus d’informations : Biclo (tadao.fr)

les missions

Transports collectifs

Sur le territoire de la CALL, c’est Artois-mobilité (anciennement SMT- AG, Syndicat Mixte des Transports – Artois Gohelle) qui a la compétence mobilité.

Plan de mobilité

La CALL a lancé plusieurs études pour mettre en place des plans de mobilité, appelés Plans de Mobilité de Zone (PMZ), au sein de certaines de ses zones d’activités.