La dynamique culturelle

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin entend se positionner comme un territoire créatif, attractif et développer une offre culturelle de proximité. La politique culturelle de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin poursuit les objectifs suivants :
 
  • Placer la culture au cœur du projet de développement du territoire aussi bien en termes de rayonnement que de cohésion sociale
  • Rapprocher la culture de l’habitant, en développant des actions de démocratisation de la culture,
  • Accompagner les habitants vers les lieux de culture,
  • Favoriser la mise en réseau des acteurs culturels de son territoire et agir sur le développement de pratiques culturelles intercommunales
  • Qualifier culturellement le territoire afin qu’il tienne le rang que lui confère aujourd’hui l’accueil du Musée du Louvre Lens et la présence d’une Scène Nationale.

Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin à travers le soutien d’actions conduites par les 36 communes et/ou par un portage direct de projets effectue des actions de sensibilisation et des actions d’éducation artistique en direction de tous les publics notamment par : le portage d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (dispositif DRAC).

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin souhaite développer sur son territoire les partenariats avec les acteurs culturels locaux, les acteurs associatifs, les acteurs socio-éducatifs et les acteurs éducatifs et ainsi faire connaître le patrimoine local et la spécificité du bassin minier à travers la politique culturelle et éducative qu’elle mène.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin pilote la mise en œuvre d’un schéma de développement de la lecture publique « Lecture pour tous » qui porte notamment sur la mise en réseau des 27 équipements de lecture publique du territoire (mise en place d’un SIGB) et encore sur le déploiement et le soutien aux actions et manifestations culturelles d’intérêt communautaire dédiées aux livres,

Labellisée au titre de Pays d’art et d’histoire, la CALL souhaite œuvrer à la mise en exergue de ce label à travers la sensibilisation de des habitants à leur cadre de vie, à initier le public à l’art et à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme,

La collectivité dispose de 18 Espaces Publics Numériques Louvre-Lens, outils de développement culturel et économique complémentaire aux actions utilisant les outils de dernière génération développées par Droit de Cité.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin aspire au travers ses actions menées au titre du développement économique favorisé l’insertion, le retour à l’emploi et la formation notamment dans les secteurs liés au développement durable et à la culture.

Considérant son projet culturel et artistique, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin veille à la conduite des objectifs suivants :

  • Développer un projet artistique et culturel de qualité et cohérent couvrant l’ensemble des esthétiques innovantes, émergeantes ou méconnues
  • Concevoir et éprouver des démarches d’actions culturelles et d’éducation artistique actives et inventives
  • Travailler en direction de tous les publics pour promouvoir un égal accès à l’offre artistique et culturelle et favoriser l’élargissement des publics

A découvrir

En 1990, peu avant la fermeture du dernier puits de mine du territoire, est née Culture Commune, « association intercommunale de développement artistique et culturel ».
Scène nationale, Culture Commune, c’est une philosophie de projet et une équipe qui met en œuvre des actions artistiques et culturelles en lien avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération et de 150 communes.

Une large part des actions est créée en partenariat avec un nombre important d’acteurs∙rices, associations, établissements publics ou collectivités territoriales.

Droit de Cité agit depuis 30 ans dans la coopération culturelle sur le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle travaille aujourd’hui sur l’ensemble des Hauts-de-France.

En lien avec plus de 30 villes, des associations locales et des comités d’habitants, Droit de Cité a pour vocation de soutenir et de développer des projets culturels autour de la musique (Les Enchanteurs, Tout en Haut du Jazz, Y’a pas l’Feu…), de la lecture et du jeune public (Festival Tiot Loupiot, Prix Littéraire Coup de Cœur Tiot Loupiot, Du Bout des Doigts, …) et des arts de la rue.

musée du louvre-lens

La Galerie du temps, 5000 ans d'histoire d'un seul regard

Dans un espace ouvert de 3000 m², la Galerie du temps expose plus de 200 chefs d’œuvre prêtés par le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 21e siècle, elle offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité. Croisant les époques, les techniques et les civilisations, elle permet de contempler différemment les collections du Louvre avec une ouverture sur l’art contemporain.

les missions

Le Patrimoine

L’inscription en 2012 du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence.

Chaîne des Parcs

La Chaîne des Parcs vise à la reconversion urbaine du territoire, par la valorisation des grands sites paysagers hérités de l’époque minière.

Les Fêtes de la Sainte Barbe

Chaque 4 décembre, la sainte patronne des mineurs est célébrée lors d’un moment populaire et festif, à la fois solennel et convivial.

La Pays d'Art et d'Histoire

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label Pays d’art et d’histoire.

Office de tourisme

Fort d’une offre patrimoniale et culturelle riche, l’office de tourisme de Lens-Liévin déploie une stratégie touristique dans un lieu unique.

Vous avez dit Cléa ?

Depuis 2018, la CALL est engagée dans un Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A), à destination des jeunes et des habitants en général.

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires