Le Contrat Local d'Éducation Artistique

Depuis 2018, la CALL est engagée dans le Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’Éducation nationale.

OBJECTIFS

Eduquer à l’art, acquérir une culture riche et diversifiée, contribuer au parcours citoyen des habitants, 5 artistes ou collectifs d’artistes proposent une approche concrète : rencontres avec une démarche artistique, découverte de la production de l’artiste (expositions, spectacles), expérimentations, performances,…

POUR QUI ?

Prioritairement destiné au jeune public (de 3 à 25 ans), les artistes interviennent dans les structures culturelles, les établissements scolaires, péri ou extra-scolaires, les centres culturels ou les services médico-sociaux sur les 36 communes de l’agglomération. Les projets tiennent compte d’objectifs éducatifs et artistiques des partenaires. Les artistes sont aussi force de proposition pour surprendre le public.

Vous êtes intéressés ?

La résidence d’artiste se déroule pendant 4 mois en continu ou non, souvent en suivant le calendrier de l’année scolaire.
Les personnes intéressées (enseignant(e)s, animateurs-rices, éducateurs-rices, médiathécaires, élu(e)s, directeur-rice de centres culturels, membres d’associations, soignant(e)s, etc.) peuvent rencontrer les artistes lors d’un temps d’immersion (qui a lieu en début d’année scolaire) avant d’être invités à manifester leur intérêt en adressant une fiche d’intention de projet au coordinateur en charge du CLEA.
Les interventions sont prises en charge par la collectivité. Les artistes offrent leur savoir-faire et fournissent le matériel spécifique. Toutefois, les structures doivent s’investir, anticiper et prévoir un budget matériel minimum (fourniture, transport).

Vous souhaitez mener une action avec l’un des artistes cette année ou simplement participer à la présentation officielle des artistes ? Contactez-nous !

Direction Culture, Tourisme, Patrimoine et Sports

les missions

Le Patrimoine

L’inscription en 2012 du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence.

Chaîne des Parcs

La Chaîne des Parcs vise à la reconversion urbaine du territoire, par la valorisation des grands sites paysagers hérités de l’époque minière.

La Dynamique Culturelle

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin entend se positionner comme un territoire créatif, attractif et développer une offre culturelle de proximité.

Les Fêtes de la Sainte Barbe

Chaque 4 décembre, la sainte patronne des mineurs est célébrée lors d’un moment populaire et festif, à la fois solennel et convivial.

La Pays d'Art et d'Histoire

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label Pays d’art et d’histoire.

Office de tourisme

Fort d’une offre patrimoniale et culturelle riche, l’office de tourisme de Lens-Liévin déploie une stratégie touristique dans un lieu unique.