Pays d'art et d'histoire

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label Pays d’art et d’histoire, véritable reconnaissance par l’État de la richesse du patrimoine local et des compétences de la collectivité en matière de développement du territoire.  

Ce positionnement conforte, tant auprès des touristes que de la population locale, un changement de regard qui constitue un enjeu à part entière pour l’évolution du territoire.

Le dispositif Pays d’art et d’histoire contribue activement à la valorisation du patrimoine, de la qualité architecturale et du cadre de vie.

Ses actions sont nombreuses : ateliers, résidences d’artistes, visites contées, visites-guidées avec l’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin, éditions traduites en langues étrangères, signalétiques d’interprétation, outils numériques innovants… 

Les actions du Pays d’art et d’histoire

  • Des interventions pédagogiques dans les écoles de l’agglomération de Lens-Liévin
  • La création d’expositions pour dévoiler des éléments du patrimoine local
  • Des résidences d’artistes
  • Des ateliers et visites guidées
  • Des éditions sur l’histoire et l’évolution du patrimoine local (traduites en langues étrangères)
  • Des signalétiques d’interprétations pour rendre les éléments visibles plus compréhensibles.

Explorer le territoire et son patrimoine

L’équipe Pays d’Art et d’Histoire enrichit chaque année les connaissances du territoire à travers de nombreuses expositions, conférences et éditions. Ce travail fait l’objet d’une collection de publications disponibles en mairie et à l’office de tourisme Lens-Liévin Tourisme. Qu’elles soient destinées au grand public, aux scolaires ou au jeune public, elle sont accessibles librement sur l’espace régional du label.

> accéder aux ressources du PAH