
25 logements neufs à Harnes : naissance de la Résidence Mopty
Avec ses 25 logements répartis sur 3 étages, et en plein centre-ville de Harnes, la résidence Emilienne Mopty est un succès : tous les logements y sont (déjà) occupés.
En tant que propriétaire bailleur ou locataire, louer un bien peut parfois s'avérer complexe. Avec ces guides, la Maison de l'Habitat Durable de la CALL prend le pari de faciliter les relations propriétaire / locataire, les démarches administratives, et propose d'obtenir des réponses aux problématiques que chacun peut rencontrer lors de la location d'un logement.
Un programme local de l’habitat pour :
• partager un objectif de construction neuve entre la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et chacune des 36 communes la composant, en cohérence avec les projets de développement et de renouvellement urbain du territoire.
• positionner la CALL en qualité d’acteur privilégié de la stratégie de développement de l’habitat sur le territoire auprès des partenaires de la construction neuve (promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux).
Mieux habiter le territoire
Pour agir sur la qualité des logements, la CALL a activé un ensemble de dispositifs et d’aides à destination des bailleurs et des habitants. L’objectif est de lutter contre la précarité énergétique, contre l’habitat indigne, d’accentuer l’accompagnement à la rénovation, de déployer de nouvelles formes d’accès à la propriété, d’accompagner la rénovation du parc social, et d’encourager la qualité résidentielle des centres-villes.
La politique de l’habitat menée par la CALL permet donc de développer des réponses adaptées aux demandes des habitants de l’agglomération, en créant une offre diverse pour le logement social et le parc locatif privé. C’est aussi un instrument pour construire la mixité sociale et le vivre ensemble.
Avec ses 25 logements répartis sur 3 étages, et en plein centre-ville de Harnes, la résidence Emilienne Mopty est un succès : tous les logements y sont (déjà) occupés.
L’ex bassin minier dont la CALL est une des composantes a été profondément marqué par le déclin de l’exploitation charbonnière. L’engagement pour le renouveau du bassin minier vise à lui donner une nouvelle capacité à créer et développer des projets et de l’activité, afin qu’il rayonne à nouveau sur le territoire régional dans son ensemble, ainsi qu’au plan national. L’une des mesures phare de l’ERBM réside dans le financement, d’un vaste plan de réhabilitation des cités minières qui se traduira par la rénovation de 23 000 logements.
Permis de louer
Un dispositif simple et efficace qui permet d’améliorer la qualité des biens loués dans 20 communes et de lutter contre l’habitat indigne.
Pour accompagner les propriétaires dans la modification et la division de leur bien en plusieurs logements.
Pour les propriétaires des logements du parc privé qui souhaitent entreprendre une démarche d’éco-rénovation.
Faire sa demande de logement social en 6 étapes.
Toutes les informations juridiques sur la location de votre logement, l’accession à la propriété, la construction, etc.
Maison de l’Habitat Durable
32 rue Jean-Létienne
62300 Lens
(quartier des gares)
Prendre rendez-vous :
03 21 77 41 41
mhd@agglo-lenslievin.fr
Les principaux bailleurs sociaux de l’agglomération de Lens-Liévin