Chaîne des Parcs

Préparez vos chaussures de randonnée, l'aventure vous attend !

Conçue et décidée dans la dynamique Euralens, la Chaîne des parcs est le premier grand projet fédérateur du Pôle Métropolitain de l’Artois. Un potentiel de plus de 2 200 hectares de parcs offrant à la population un immense espace de promenades, de loisirs, de sports, proche et accessible.

Un réseau d'espace naturels

La Chaîne des parcs constitue, au sein de la trame verte et bleue du Bassin minier, un vaste réseau d’espaces naturels habités sublimant le passé minier et offrant de nouveaux usages.

Mais la métamorphose, pour devenir tangible, exige un formidable travail de recomposition et de mise en cohérence des projets existants ou en émergence. Cette ambition cadre pleinement avec les propos de Michel Desvigne, architecte paysagiste, qui parle alors du passage d’un « archipel noir à un archipel vert ».

11 grands parcs sur 300 Ha

7 parcs, d’une surface moyenne avoisinant les 300 hectares, avait été identifiés à l’origine sur le périmètre métropolitain des trois communautés d’agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay.

Aujourd’hui, la Chaîne des parcs est constituée de 11 grands parcs, formant un ensemble de près de 4 200 ha, reliés par 420 km de voies douces.

Parc des Berges de la Souchez

A 10 minutes du musée du Louvre-Lens et du centre-ville de Lens, le Parc des Berges de la Souchez vous invite à sillonner, à pied ou à vélo, 10 km de sentiers de Loison-sous-Lens à Courrières, au bord de l’eau.

Initiée en 2014 par les communes de Courrières, Harnes, Loison-sous-Lens et Noyelles-sous-Lens avec l’appui des Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, ainsi que de l’association Euralens, le Pôle Métropolitain de l’Artois et de la Mission Bassin Minier, cette réalisation est un élément fondateur de la Chaîne des parcs.

Opération parc des Berges de la Souchez.
Montant de l’aide européenne FEDER : 1 562 059 €

Cet ensemble monumental de plus de 300 hectares s’étire sur une dizaine de kilomètres le long du canal de la Souchez entre Lens et la confluence avec le canal de la Deûle à Courrières.

Il réunit notamment
l’Arena Terril Trail à Noyelles-sous-Lens
l’Espace Naturel Sensible des terrils du marais de Fouquières-lez-Lens
le lagunage et le bois de Florimond à Harnes
la ferme pédagogique et le parc Léo Lagrange à Courrières.

La carte de la Chaîne des Parcs

Voir les autres projets