CRÉMATORIUM

Le crématorium et les jardins du souvenir seront exceptionnellement fermés le vendredi 25 septembre 2020. Un nettoyage complet des jardins du souvenir est prévu.

Des travaux de mise aux normes du crématorium de Vendin-le-Vieil démarreront le 27 janvier 2020 pour une durée d’environ 12 mois. À compter de cette date, l’accès au parking sera strictement réservé au personnel et aux fourgons funéraires. Les usagers sont invités à se garer sur le parking pop A et à emprunter la voie piétonne, menant au parking du crématorium.
Une opération de travaux de mise en conformité a été confiée au cabinet A3 Architectes. Le constructeur de fours « ATI Environnement » livrera de nouveaux équipements de crémation et assurera leur entretien: deux lignes de crémation pourvues des dernières technologies aux normes environnementales viendront prochainement remplacer le matériel existant. Une salle de supervision à destination des opérateurs complètera l’installation.

La crémation, une pratique de plus en plus courante
Originaire des pays anglo-saxons, la crémation est aujourd’hui une pratique de plus en plus répandue en France et dans notre agglomération. Désormais plus de la moitié des Français souhaite être crématisée.
Les motivations en sont diverses, qu’elles soient écologiques, philosophiques (laisser la terre aux vivants), sociologiques (éclatement des familles, mobilité géographique).

Créé en 1988, le crématorium de Vendin-le-Vieil relève directement de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Il dispose de 2 salons d’attente permettant aux proches de défunts se réunir après les cérémonies. Ces salons ont été rénovés récemment. Par ailleurs, la Communauté d’agglomération a aménagé, à l’extérieur du crématorium, 2 jardins du souvenir sur lesquels il peut être procédé à la dispersion de cendres.

Que faire des cendres ?
Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres chez soi ou de les diviser. Elles peuvent être soit conservées ou dispersées dans un emplacement dédié à cet effet, soit dispersées en pleine nature.

• Crématorium de l’Agglo Lens-Liévin
Ouverture du Lundi au Vendredi de 8H30 à 17H00 sans interruption et le Samedi de 8H30 à 12H15.
Route de La Bassée
62880 Vendin-le-Vieil

Sourd ou malentendant ?