Parc des Cytises
Un parc de 15 hectares, situé au cœur de l’agglomération, riche d’un cheptel de plus de 80 animaux.
Afin de prévenir les risques d’endommagement des réseaux enterrés, aériens ou subaquatiques, les travaux projetés à proximité doivent être déclarés aux exploitants de ces réseaux. Après avoir interrogé le téléservice « réseaux et canalisations » qui recense les opérateurs, le maître d’ouvrage : personne publique ou privée pour le compte de laquelle des travaux ou un ouvrage immobilier sont réalisés et l’exécutant des travaux déclarent leur projet de travaux aux exploitants concernés. Ces opérations s’effectuent avant de lancer le dossier de consultation des entreprises.
La déclaration de projet de travaux (DT)
La déclaration de projet de travaux permet de savoir si le projet est compatible avec les réseaux existants en interrogeant leurs exploitants. Elle a également pour objet de connaître les recommandations techniques de sécurité qui s’appliqueront pendant et après les travaux.
Selon le résultat de la consultation du téléservice « réseaux et canalisations », le maître d’ouvrage doit envoyer une déclaration de projet de travaux (DT) à chacun des opérateurs de réseaux concernés.
Il précise la date de commencement du projet et sa durée en nombre de jours. Il indique l’emprise du chantier. Cela correspond au périmètre maximal de la zone des travaux y compris les zones de préparation du chantier, d’entreposage et de circulation des engins. Le téléservice met à disposition un outil pour délimiter cette emprise avec précision.
Enfin, il décrit les opérations qui pourraient avoir un impact sur les ouvrages situés sur ou à proximité du chantier.
Le maître d’ouvrage, personne physique ou personne morale, effectue sa déclaration sur un formulaire en ligne ou, quand cela n’est pas possible, sur un formulaire papier.
La déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT)
L’exécutant des travaux est tenu d’adresser une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) à chaque exploitant de réseau concerné par l’emprise du futur chantier. La DICT est en principe transmise après la DT.
L’exécutant précise la date de commencement des travaux et leur durée en nombre de jours.
Il doit indiquer l’emprise du chantier qui correspond au périmètre maximal de la zone des travaux y compris les zones de préparation du chantier, d’entreposage et de circulation des engins. Le téléservice met à disposition un outil pour délimiter cette emprise avec précision. Si elle est identique à l’emprise déclarée par le maître d’ouvrage dans la DT, l’exploitant n’est pas obligé de la redéfinir dans la DICT.
Enfin, il décrit les opérations qui pourraient avoir un impact sur les ouvrages situés sur ou à proximité du chantier.
L’exécutant effectue sa déclaration sur un formulaire en ligne ou, quand cela n’est pas possible, sur un formulaire papier.
Les rencontres territoriales DT-DICT
L’Observatoire National DT-DICT, la Fédération Hauts-de-France des Travaux Publics et la CALL ont organisé une rencontre technique en présence d’acteurs des travaux publics et de collectivités le 13 avril 2023. L’occasion d’évoquer les enjeux et l’actualité de la réforme DT-DICT. La CALL y a présenté l’innovation mise en place sur son territoire.
Les services de la CALL vous invitent à revoir ou à consulter les débats de ces rencontres organisées par l’observatoire régionale Hauts-de-France. Regarder
Interview / Ivan Perrin
Président de l’Observatoire régional DT-DICT
L’Observatoire National DT-DICT (déclaration de travaux à proximité des réseaux) a pour vocation de réduire le nombre d’accidents et d’endommagements des réseaux, grâce à la sensibilisation des acteurs de travaux public et à la promotion des bonnes pratiques.
ue signifie la réforme DT-DICT ? Quel constat peut être fait depuis la mise en place de cette réglementation ? Quelles sont les perspectives ? Rencontre avec Ivan Perrin, président de l’Observatoire Régional DT-DICT en Hauts-de-France.
Dès 2017, la CALL a anticipé l’obligation réglementaire de 2026 à répondre aux déclarations de travaux en produisant ses propres outils. Ce process a débuté avec la réalisation d’une orthophotographie, actualisée en partie en 2019 suite aux importants travaux engendrées par la mise en place du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Cette photographie aérienne/plan à très haute résolution constitue le premier Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) au pixel proche de 5 cm/terrain, constituant le socle du dispositif de traitement des DT-DICT souhaité par la CALL.
Des Data accessibles aux 36 communes
La seconde phase a ensuite consisté en l’intégration des jeux de données issues du géoréférencement des données sensibles d’éclairage public.
Ainsi l’ensemble des commandes passées par la CALL et les communes membres auprès du prestataire titulaire du marché mutualisé (ADRE RÉSEAUX) ont été centralisées, traitées et intégrées dans le SIG de l’Agglo. La signalisation verticale (feux tricolores,) et la vidéosurveillance ont parfois complété ces éléments.
Le résultat permet ainsi d’afficher sur une même carte un fond de plan en haute définition en superposant les réseaux gérés par les exploitants d’une précision inférieure à 10 cm et permettant ainsi de répondre aux exigences de la règlementation DT-DICT. Une application web carto-centrée permet la visualisation et l’exploitation de ce gisement d’informations. Elle est réservée aux communes adhérentes au dispositif. Des flux de données standardisés et interopérables sont mis à disposition du prestataire (SOGELINK) qui a la charge de l’instruction des réponses automatisées aux DT-DICT.
Le portail SIG s’ouvre ainsi vers l’extérieur de manière sécurisée et optimise ses investissements initiaux.
De nouvelles perspectives
L’année prochaine, la CALL bénéficiera d’un PCRS Image à l’échelle de l’ensemble de son territoire de compétence mis à jour pour rendre encore plus efficient son dispositif de réponse automatisé aux DT-DICT. Cette donnée portée par la plateforme régionale Géo2France et co-financée par les fonds européens intégrera la grande famille de données ouvertes contribuant aux communs numériques souverains.
A moyen terme, la CALL souhaiterait s’engager dans une démarche partenariale de co-construction d’un référentiel vectoriel à très grande échelle et contribuer ainsi à la création du jumeau numérique du territoire. Ces dispositifs participent à plusieurs objectifs, notamment pour dans la prévention des risques, l’aide à la décision, la meilleure gestion des projets (aménagement, infrastructures,) de la phase de conception et l’exploitation ainsi qu’a une efficience accrue de la gestion de l’espace public.
Un parc de 15 hectares, situé au cœur de l’agglomération, riche d’un cheptel de plus de 80 animaux.
Fourrière animale
La fourrière animale est apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errant ou en état de divagation
Reall
Média 100% Vidéo, REALL reflète les actualités de l’agglomération de Lens-Liévin, donne la parole aux acteurs publiques et associatifs.
Crématorium
Créé en 1988, le crématorium de Vendin-le-Vieil relève directement de la CALL.
Établissement judiciaire de proximité, la MJD relève des compétences de la CALL.
D’une superficie de 30 hectares, l’aérodrome possède deux pistes engazonnées, l’une longue de 1070 mètres et l’autre de 760 mètres…
Port fluvial de Harnes
Le port d’Harnes s’étend sur 12 hectares à la charnière de l’Artois et de la Métropole Lilloise.
Aires de camping-cars
Les camping-caristes sont les bienvenus ! Trois communes (bientôt 4 !) proposent des places de stationnement…
Aire de grand passage de gens du voyage
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin dispose au titre de ses compétences obligatoires, de la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
Président
Maire de Lens
Élu Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin le 7 juillet 2020.
Il est élu en tant que maire de Lens depuis le 16 juin 2013.
Conseillère Déléguée
Maire de Fouquières-lez-Lens
Chargée du Développement des Énergies Renouvelables
Conseillère Déléguée
Adjointe au Maire de Vimy
Chargée de la Politique Territoriale de santé, et de la Dépendance
Conseiller Délégué
Maire de Sains-en-Gohelle
Chargé des Mobilités
Conseiller Délégué
Maire d’Acheville
Rapporteur Général du Budget
Conseiller Délégué
Maire de Vendin-le-Vieil
Chargé de l’Économie Sociale et Solidaire
Conseiller Délégué
Maire d’Annay-sous-Lens
Chargé de l’Habitat Privé
Conseiller Délégué
Maire de Wingles
Chargé de la politique » Zéro déchet » et de la Lutte contre les Dépôts Sauvages
Conseiller Délégué
Maire de Billy-Montigny
Chargé de la Gestion de la Ressource et du Cycle de l’Eau
Conseillère Déléguée
Maire d’Estevelles
Chargée des Sites Extérieurs
Conseiller Délégué
Maire de Loos-en-Gohelle
Chargé de l’Agriculture de Proximité et de l’Approvisionnement Local
Conseiller Délégué
Maire de Loos-en-Gohelle
Chargé de l’Agriculture de Proximité et de l’Approvisionnement Local
15ème Vice-Président
Maire de Mazingarbe
Chargé du Rayonnement Sportif
14ème Vice-Président
Maire d’Avion
Chargé de la Politique Foncière
13ème Vice-Président
Maire de Gouy-Servins
Chargé de la Réduction, du Tri, de la Collecte et Valorisation des Déchets
12ème Vice-Président
Maire de Noyelles-sous-Lens
Chargé de l’ERBM, de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Renouvellement Urbain
11ème Vice-Présidente
Maire de Grenay
Chargée des Dynamiques Culturelles
10ème Vice-Président
Maire de Givenchy-en-Gohelle
Chargé de l’Eau et Assainissement
9ème Vice-Président
Maire de Loison-sous-Lens
Chargé de l’Ambition Numérique
8ème Vice-Président
Maire de Harnes
Chargé de l’Économie Touristique
7ème Vice-Président
Maire de Bully-les-Mines
Chargé de l’Habitat
6ème Vice-Président
Maire de Sallaumines
Chargé de l’Administration Générale
5ème Vice-Président
Maire de Hulluch
Chargé de la Coopération Territoriale et de la Mutualisation
3ème Vice-Président
Maire de Méricourt
Chargé de la Transition Durable
2ème Vice-Président
Chargé de la Cohésion Sociale
1er Vice-Président
Maire de Liévin
Chargé du Développement Économique et des Enjeux Métropolitains
4ème Vice-Président
Maire de Souchez
Chargé des Finances et des Prospectives