Le Pôle Métropolitain de l'Artois

Né en 2016, le Pôle Métropolitain de l’Artois est un syndicat mixte associant trois communautés d’agglomération : de Lens-Liévin, d’Hénin-Carvin, de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et le Département du Pas-de-Calais.

Réunissant près de 650 000 habitants et 150 communes, le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois est uni par un héritage commun, un bassin de vie et d’emploi. Il représente 10% de la population des Hauts-de-France, soit la septième agglomération de France. Le Pôle Métropolitain de l’Artois est présidé par Alain Bavay, Vice-Président de la CALL.

Autour de l’éco-transition comme bannière commune et levier de développement, les trois collectivités membres partagent des ambitions qui se traduisent autour de trois axes de coopération métropolitaine :

1.  L’éco-transition comme modèle de développement : faire du territoire un démonstrateur de la Troisième Révolution Industrielle.

2.  “De l’archipel noir à l’archipel vert”, vers un réseau multipolaire, équilibré et résilient de villes, villages et cités minières.

3.  Une vie sociale et culturelle solidaire, attentive à chacun et rayonnante.

Ces axes s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) signé en 2017 avec l’État, la Région des Hauts-de-France et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Cet engagement vise à apporter des réponses concrètes aux besoins majeurs des habitants des trois agglomérations, à travers un large programme transversal et intégré pour transformer durablement le territoire en matière d’habitat, de santé, de cadre de vie, de mobilités, d’attractivité économique, de cohésion sociale.

logo pma