L'organisation politique

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une grande intégration des communes membres. Elle est présidée par Sylvain Robert, Maire de Lens.

Elle offre une autre conception de l’organisation du pouvoir local, en intégrant l’idée de projet, là où il n’y avait auparavant que de la gestion. La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin agit pour que l’action publique soit plus efficace, plus rapide et plus cohérente dans notre vie quotidienne et sur notre territoire.
C’est une communauté de projets et de services.

Les communes sont une composante essentielle de son action et siègent, à travers la représentation de leurs maires et de leurs conseillers au Conseil communautaire. Le nombre de sièges à pourvoir est proportionnel à son nombre d’administrés : plus une commune a d’habitants, plus elle possède de représentants communautaires. Les projets sont examinés en commissions thématiques puis présentés sous forme de délibération au sein des organes exécutifs  suivants.

La gouvernance

La loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique (article L.5211-11-2 du CGCT) a institué la possibilité de réaliser un pacte de gouvernance. L’objectif étant d’associer plus étroitement les communes membres à l’administration de leur EPCI. Cette loi cherche à ajuster les équilibres au sein du bloc local entre les communes et les intercommunalités, que ce soit sur le plan des périmètres, de la gouvernance ou des compétences.

La conférence des maires

Elle est composée des Maires des 36 communes membres.
Ses objectifs sont :
• d’associer les Maires dès le début d’un projet
• de dépasser la simple logique d’information
• de favoriser un dialogue préalable à tout choix
• de renforcer la coopération, la mutualisation et l’esprit intercommunal.

La conférence des Maires est le garant de l’équilibre territorial, du respect des communes, du partage des décisions .

Elle est présidée par Sylvain Robert, Président de la CALL ou son représentant. Elle se réunit sur un ordre du jour déterminé, à l’initiative du Président ou, dans la limite de quatre réunions par an, à la demande d’un tiers des maires. La conférence des Maires débat de tout sujet d’intérêt intercommunal et peut émettre des avis formels.

La conférence des Adjoint(e)s

Dans le même esprit que la Conférence des Maires, il est institué la conférence des Adjoint(e)s. Cette instance vise à poser les bases d’un dialogue sur des thématiques précises, de faire le point sur l’avancement des dossiers en liaison directe avec les Vices-Président(e)s et/ou Conseiller(e)s délégué(e)s thématiques.

La réunion des DGS

Les actions déployées (projets de mutualisation, ERBM,…) sur le territoire illustrent une montée en puissance des dispositifs de mobilisation de « collectifs de DGS ou de techniciens » à l’échelle intercommunale. L’enjeu : faciliter la gestion administrative du territoire, assurer un fonctionnement optimisé et mettre en dynamique l’intelligence collective du territoire. La coopération et la mutualisation participent à cette dynamique.