Les services communautaires
L’organisation fonctionnelle de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin comprend le cabinet du Président, les services administratifs, techniques et spécialisés.
• Les agents communautaires sont placés sous l’autorité du Président, Sylvain Robert et par délégation à Marie-Francine François, directrice générale des services.
• Quant au cabinet du Président, il relève de Sébastien Casari, directeur de cabinet.
Plus de 250 agents préparent et exécutent les décisions prises par le Conseil et le Bureau. Ces professionnels exercent sur l’ensemble du territoire au siège à Lens mais aussi sur d’autres communes ; Méricourt, Bénifontaine, Aix-Noulette notamment. Ils occupent un large éventail de métiers ; juriste, comptable, soigneur d’animaux, ingénieur des travaux, agent d’entretien, graphiste, informaticien, géographe, vidéaste …

Une dynamique de coopération entre les équipes municipales et celles de la CALL
Par ailleurs, les actions déployées (projets de mutualisation, ERBM,…) sur le territoire illustrent une montée en puissance des dispositifs de mobilisation de « collectifs de DGS ou de techniciens » à l’échelle intercommunale. Sous la responsabilité de la Directrice générale des services de la CALL, la mise en place de la réunion des DGS permet de mieux aborder ces enjeux pour ainsi faciliter sur le périmètre du territoire la gestion administrative , assurer un fonctionnement optimisé et mettre en dynamique l’intelligence collective.
La coopération et la mutualisation entre la CALL et les communes membres participent à cette dynamique.
Téléchargements
Article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019
2022 | 2023 | 2024 | |
|---|---|---|---|
Somme des dix plus hautes rémunérations | 834 500,28 € | 771 468,29 € | 923 726,20 € |
Nombre de femmes bénéficiaires | 3 | 4 | 3 |
Nombre d’hommes bénéficiaires | 7 | 6 | 7 |
Durée cumulée en nombre de mois | 120 | 120 | 120 |
Afin de parvenir à un équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes dans les emplois de direction de la fonction publique territoriale, l’article L.132-5 du Code général de la fonction publique impose une proportion minimum de personnes de chaque sexe pour les nominations dans les emplois de direction de certaines collectivités.
Tableau déclaration nominations équilibrées – 2024 (.Pdf)
Tableau déclaration nominations équilibrées – 2023 (.Pdf)
La loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 a mis en place un index ayant pour objectif de mesurer les écarts de rémunération et de promotion entre les femmes et les hommes.
Cet index est composé de 4 indicateurs :
• Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à filière et catégorie hiérarchique équivalentes ;
• Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à filière et catégorie hiérarchique équivalentes ;
• Écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes ;
• Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
L’index est élaboré à partir des données du rapport social unique établi chaque année. Il est calculé sur une base de cent points répartis sur les quatre indicateurs.
2024
En 2024, la CALL a atteint un score de 78,7 points dans le cadre de l’évaluation de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle.
Ce résultat illustre une dynamique positive et traduit la volonté de la collectivité de faire progresser de manière continue la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble de ses politiques de ressources humaines.
Cette orientation ne constitue pas seulement une exigence réglementaire : elle répond à un double enjeu stratégique et organisationnel :
• Enjeu stratégique, car l’égalité professionnelle contribue à renforcer l’attractivité de la collectivité en tant qu’employeur responsable, capable d’attirer et de fidéliser les talents.
• Enjeu organisationnel, car une gestion RH sensible au genre favorise la qualité de vie au travail, la mixité des équipes, et soutient l’efficacité collective.
Ainsi, la CALL inscrit cette démarche au cœur de son plan d’action égalité femmes-hommes, lequel irrigue l’ensemble de la politique RH menée. Ce plan se traduit par des actions concrètes, telles que l’amélioration des parcours professionnels, la prévention des inégalités salariales, la sensibilisation des encadrants, et la mise en place d’outils de pilotage et de suivi renforcés.
L’objectif poursuivi est clair : garantir une égalité réelle et durable, en consolidant une culture organisationnelle inclusive et en cohérence avec les valeurs de service public.
Score Global (Index 2024) | 78,7/100 |
|---|---|
1) Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires | 53,2/70 |
2) Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent | 15/15 |
3) Ecart de taux d’avancement de grade entre les femmes et les hommes (taux de promus/promouvables) | Non calculable |
4) Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations | 10,5/15 |
Le plan d’égalité professionnelle 2024/2026 repose sur quatre axes (CST du 26/03/2024) :
• Axe n°1 : évaluer et prévenir, le cas échéant traiter les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes
• Axe n°2 : garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois dans la fonction publique
• Axe n°3 : favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
• Axe n°4 : prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
2023
La CALL atteint pour 2023 la cible de 78,8 points.
La CALL est engagée dans une démarche visant à renforcer la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble des politiques RH de la collectivité. Ce chantier est inscrit au titre du plan d’action égalité femme/homme et se décline dans la mise en place de la politique rh ménée.
Score Global (Index 2023) | 78,8/100 |
|---|---|
1) Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires | 58,8/70 |
2) Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent | 5/15 |
3) Ecart de taux d’avancement de grade entre les femmes et les hommes (taux de promus/promouvables) | Non calculable |
4) Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations | 15/15 |
• Tableau nominations équilibrées femmes hommes 2023
• Plan d’action égalité homme femme 2021-2023
• Plan d’action égalité homme femme 2024-2026
• Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes – Index 2023
