Skip to content

Objectif Zéro Déchet, Zéro Gaspi

La démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…). Et ainsi contribuer à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires qu’ils posent. Ça, c’est le premier niveau.  Et lorsqu’il est atteint, c’est le signe d’un véritable changement de comportement au service de la planète, de son environnement et de ses ressources.

L’objectif zéro déchet à la maison est souvent un point de départ vers la découverte d’autres pratiques écologiques, ou une première étape avant des actions plus collectives.

Plusieurs initiatives de la CALL à destination des habitants permettent de s’engager en faveur du zéro déchet; le recours aux déchetteries, à la ressourcerie, aux Repair-cafés ou encore aux composteurs individuels ou collectifs.

Avec le composteur, j'ai réduit mes déchets végétaux et ménagers

Il y a un an et demi, je prenais une décision : diminuer mes déchets, faire un geste pour la planète et pour mon porte-monnaie.

Première étape dans ma démarche, le plus “simple”, adopter un composteur.

Obtenu gratuitement grâce au dispositif de la CALL, il m’a permis de considérablement diminuer mes déchets ménagers et mes végétaux.

Épluchures de légumes, marcs de café, feuilles mortes, tontes d’herbes et même rouleaux de papier toilette, m’ont permis de récolter cette année un super compost. Il alimente mon potager et améliore la structure de mon sol.

Deuxième étape : les poules. “Blanchette” et “Paulette” m’accompagnent depuis 1 an. Elles me fournissent de beaux œufs bien frais et je les nourris notamment des restes qui ne peuvent aller au composteur.

Initiatives & missions​

Le coût du traitement des déchets

Ce qui n’est pas trié est incinéré. Et le coût à la tonne des ordures ménagères à incinérer est bien plus cher que pour les matières triées.

Tout commence par le Tri sélectif
Pour les réduire le prélèvement des matières premières dans la nature, l’un des moyens les plus simples est le geste de tri, qui devient un acte citoyen essentiel à notre planète
*
*
*
*