Skip to content

Transports collectifs

Éco-rénover, c’est mettre en œuvre des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.
L’enjeu pour la CALL, collectivité inscrite dans la démarche REV3 et soucieuse de l’amélioration de l’habitat, est de diminuer l’empreinte carbone pour le parc privé.

S’engager dans l’éco-rénovation
Vous trouverez de nombreux avantages à rénover votre logement avec un haut niveau de performance énergétique : réduction des consommations et donc de vos factures, amélioration de votre confort en hiver comme en été, anticipation de la réglementation qui ne manquera pas d’évoluer vers plus de sobriété énergétique, augmentation de la valeur patrimoniale du logement, réduction des émissions de gaz à effet de serre… En vous fixant l’objectif d’un bâtiment basse consommation (BBC), définissez votre projet et organisez vos travaux. Ainsi, vous rénoverez efficacement et pour longtemps votre logement.

Pour vous aider, les conseillers de la Maison de l’Habitat Durable sont à votre écoute
Selon votre projet, vos ressources et votre budget, ils sauront avec leur réseau de partenaires vous accompagner sur chacune des étapes de votre rénovation.  Les travaux d’éco-rénovation sont soutenus par la CALL à travers plusieurs programmes portés par l’ANAH et l’ADEME.

Artois Mobilités

Sur le territoire de la CALL, c’est Artois Mobilités (anciennement SMT-AG, Syndicat Mixte des Transports – Artois Gohelle) qui a la compétence mobilité. Il est l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM). 
Son périmètre englobe les 36 communes de la CALL ainsi que celles des territoires de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) et de la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin (CAHC), représentant un bassin de population de plus de 600 000 habitants, le Pôle Métropolitain de l’Artois.
Ses missions englobent les études, l’aménagement, l’organisation et l’amélioration des transports.

Le Bus à Haut Niveau de Service

Artois Mobilités a inauguré en 2019 son nouveau réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) articulé autour de sept lignes (Bulles). Ces lignes bulles représentent plus de 115 km de voies prioritaires pour les bus permettant d’assurer au passager un temps de trajet réduit.
Bénéfices pour les usagers :  un réseau plus performant avec plus de fréquences, plus d’informations pour les voyageurs au niveau des quais.  A ce réseau structurant des sept lignes de BHNS s’ajoutent les lignes complémentaires ainsi que les lignes scolaires et de transports à la demande (Allobus, Proxibus pour les personnes à mobilités réduites et Chronopro).
Pour avoir accès aux plans et aux horaires : Le site internet du réseau de bus Tadao

Plan interactif du réseau de bus Tadao

Initiatives & missions​

Transports doux

Les transports doux représentent tous les modes de transports sans moteurs qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre, nous parlons de la marche, du vélo, de la trottinette…

Plan de mobilité

La CALL a lancé plusieurs études pour mettre en place des plans de mobilité, appelés Plans de Mobilité de Zone (PMZ), au sein de certaines de ses zones d’activités.

*
*
*
*