Le Patrimoine
L’inscription en 2012 du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence.
Le bassin minier du Pas-de-Calais dispose d’un paysage façonné par l’homme et grandement hérité de la période d’activité minière, dont le terril est un des symboles les plus forts. Initié par le paysagiste de renommée internationale Michel Desvigne, la Chaîne des Parcs vise à la reconversion urbaine du territoire. Et cela par la valorisation des grands sites paysagers hérités de l’époque minière, constituant un réseau de 7 parcs reliés les uns aux autres.
Les berges de la Souchez
En 2016, la CALL a décidé d’assurer un rôle de financeur et de coordinateur pour la réalisation d’un des 7 parcs de la chaine : le Parc des Berges de la Souchez. Le projet vise à la création d’un site homogène de 10 km, le long du Canal de Lens, soit 300 ha d’espaces verts et bleus propices à la promenade, à la pratique des sports de nature et à la détente tout simplement. Le challenge pour la CALL : ouvrir ces espaces, assurer les continuités et développer l’attractivité de secteurs à forts potentiels pour attirer à terme les populations locales mais également les visiteurs.
Aménagement des terrils
L’aménagement des terrils 94 et 94a de Noyelles-sous-Lens, classés au titre des sites en décembre 2016 en terrain d’entrainement de la pratique du trail accueille non seulement les sportifs mais aussi les familles qui se sont appropriées cet espace comme lieu de promenade et de loisirs.
En savoir plus sur la Chaîne des Parcs
L’inscription en 2012 du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence.
Les Fêtes de la Sainte Barbe
Vous avez dit Cléa ?
Les mioches au Cinoche