Le Patrimoine
L’inscription en 2012 du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence.
Depuis 2018, la CALL est engagée dans le Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC) et l’Éducation nationale.
Objectifs
Eduquer à l’art, acquérir une culture riche et diversifiée, contribuer au parcours citoyen des habitants, 5 artistes ou collectifs d’artistes proposent une approche concrète : rencontres avec une démarche artistique, découverte de la production de l’artiste (expositions, spectacles), expérimentations, performances, etc.
Pour qui ?
Prioritairement destiné au jeune public (de 3 à 25 ans), les artistes interviennent dans les structures culturelles, les établissements scolaires, péri ou extra-scolaires, les centres culturels ou les services médico-sociaux sur les 36 communes de l’agglomération. Les projets tiennent compte d’objectifs éducatifs et artistiques des partenaires. Les artistes sont aussi force de proposition pour surprendre le public.
Chaque année se mettent en place des résidences-mission d’artistes et de journalistes, à destination des enfants et des jeunes dans leurs différents temps de vie (temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire), mais également en direction des habitant(e)s du territoire dans leur ensemble. Ces présentes résidences-mission concernent l’ensemble des établissements scolaires, des structures culturelles et associatives accueillant des publics des 36 communes de l’agglomération.
Vous êtes un établissement scolaire, un centre de jeunesse, une structure culturelle, une association culturelle, de loisirs ou sportive, un centre social, un centre d’hébergement, une structure médicale : le CLEA est pour vous.
Cette année, la résidence se déroule du 26 janvier au 5 juin 2026.
La présentation officielle des artistes et du journaliste est programmée le mercredi 8 octobre 2025 après-midi. Cette rencontre est l’occasion de découvrir leurs univers respectifs et d’échanger avec eux autour de vos envies.
À l’issue de cette rencontre, vous pourrez inscrire votre structure (avant le 12 novembre 2025) en remplissant le formulaire (disponible prochainement)
L’inscription en 2012 du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO implique une démarche d’excellence.
Les Fêtes de la Sainte Barbe
Les mioches au Cinoche